Si vous êtes à la recherche d’une recette facile, gourmande et bonne pour la santé, pourquoi ne pas préparer un muffin au citron et graines de chia ? Savoureux et très facile à préparer, vos invités seront étonnés par les différents arômes qui s’en dégagent. Et quand en plus ils sauront que ce petit gâteau est bon pour la santé, ils en redemanderont !

Une recette facile

Avant toute chose, vous devez acheter 190 g de farine et 170 g de sucre. Complétez avec 3 œufs, 1 yaourt grec, un demi-sachet de levure chimique, 60 g de beurre fondu, 1 citron bio et 3 cuillères à soupe de graines de chia. Vous pouvez aussi utiliser de la farine pour gâteau, contenant déjà de la levure.

Pendant que vous faites fondre le beurre, mettez en route votre four pour un préchauffage à 180°. Lorsque le beurre est fondu, faites-le refroidir.

Prenez un bol et mélangez la farine, le sucre et la levure. Une fois ces ingrédients bien mélangés, vous pouvez ajouter les œufs et le yaourt. Pour achever votre pâte, ajoutez le beurre fondu et froid.

Votre pâte est prête à recevoir le jus d’un demi-citron et les zestes. Mélangez bien avant d’ajouter les graines de chia. Déposez dans des moules à muffins la pâte avec un espace vide de 1 cm environ sur le rebord.

Enfournez pour 20 minutes puis dégustez !

Vous pouvez aussi glacer vos gâteaux si vous le souhaitez. Cette version, naturellement plus sucrée, demande 100g de sucre glace, une cuillère à café d’eau chaude et la même quantité de jus de citron. Mélangez les trois ingrédients pour obtenir une texture blanche consistante. Vous badigeonnerez le glaçage sur les muffins refroidis. Vous pouvez alors ajouter une petite décoration en déposant quelques zestes de citron avec des graines de chia.

La recette vous permet de faire une vingtaine de muffins.

Une version plus gourmande

Il existe une autre version de la recette, un peu moins sucrée et comprenant moins d’œufs. Vous aurez besoin de 130 ml de lait, 100g de sucre, 160 g de farine sans oublier 50 g d’huile neutre, 1 œuf, un demi-yaourt nature, du zeste de citron, une cuillère à café de levure chimique et une grosse cuillère à soupe de graines de chia. N’oubliez pas deux pincées de sel. Vous pouvez opter pour un lait végétal.

La réalisation se déroule de la même manière. Mélangez les produits secs puis ajoutez les zestes de citron et les graines de chia. Mélangez bien l’ensemble. Ajoutez le lait petit à petit en l’intégrant avec une spatule. Achevez la pâte en ajoutant l’huile, l’œuf et le yaourt. Mélangez de nouveau bien.

Déposez la pâte dans des moules à muffins et enfournez environ 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau dans le gâteau. Il doit ressortir net et sans trace de pâte.

Laissez refroidir et régalez-vous.

Les bienfaits de cette recette

La recette des muffins au citron et graines de chia

Les muffins sont des petits plaisirs gourmands déclinés ici en recette bonne pour la santé. Le citron est un agrume plein de vitamine C qui booste le système immunitaire. Idéale pour combattre la fatigue et les petites pathologies du quotidien comme les rhumes, la vitamine C va aussi agir sur la bonne santé des cheveux et de la peau.

Le citron est aussi excellent pour le foie qu’il purifie. Il va, en effet, stimuler la production de bile qui permet d’évacuer plus facilement les toxines hépatiques.

La recette comprend aussi les graines de chia, un allié inégalé pour votre forme. Ces petites graines brunes n’ont pas un goût particulièrement marqué et peuvent donc s’intégrer à tous types de recettes. Elle provient principalement de Bolivie, mais peut aussi se trouver au Mexique, en Argentine ou au Pérou.

Généralement, on réhydrate ces graines avant de les consommer. Mais pour cette recette, ce n’est pas utile. Les graines vont effectivement absorber l’humidité des autres composants.

La graine de chia contient un fort taux d’oméga 3 (17%) et 6 (7% en moyenne). Elle contient également beaucoup de protéines (23%), des fibres, de la vitamine B9, des oligo-éléments comme le phosphore, le calcium, le fer et le potassium, mais aussi des antioxydants.

Cette plante joue donc un rôle sur la digestion, mais aussi sur le système cardiovasculaire. Elle peut intervenir sur le cholestérol ou l’hypertension. Elle peut aussi s’avérer très utile aux diabétiques puisqu’elle favorise l’absorption des sucres dans les muscles. Ceux-ci pourront d’ailleurs, pour alléger la recette, remplacer le sucre par un édulcorant.

Si vous souhaitez en savoir plus pour mieux vous nourrir, vous pouvez consulter les experts de Nutrika. Vous avez accès à distance à des nutritionnistes professionnels en ligne qui vous conseilleront au mieux pour une alimentation saine, pleine de saveurs et de plaisir. Parce que bien manger vous fera du bien !