On hésite très souvent pour choisir la boisson qui peut nous accompagner se sentir mieux. Les jus de fruits peuvent apporter trop de sucres, le café et le thé peuvent être de puissants énergisants. Pour varier les plaisirs et se faire du bien, on peut aussi boire une préparation qui réunit la saveur et les bienfaits : l’infusion de curcuma et de citron.

Préparer son mélange dans les règles

Pour créer votre infusion, il vous faudra de l’eau naturellement pour remplir votre tasse. Il vous faut ensuite un demi-citron que vous pouvez choisir « bio ». Ajoutez le curcuma à raison d’une demi-cuillère si vous aimez particulièrement le goût ou d’un quart de cuillère à café autrement. Complétez le mélange avec une pincée de poivre noir. Pour sucrer le breuvage, vous pouvez opter pour un édulcorant si vous souhaitez supprimer un maximum de glucides. Autrement, préférez une cuillère de miel, lui aussi bio.

Vous vous demandez pourquoi ajouter du poivre ? Cet ingrédient a un rôle bien précis. Il va en effet permettre de mieux absorber le curcuma.

Pour créer votre infusion, faites bouillir votre eau puis ajoutez-y le miel. On met ce produit en premier afin qu’il puisse facilement fondre dans l’eau chaude. Ajoutez ensuite le curcuma et le poivre puis terminez la préparation avec le jus de citron fraichement pressé. Prenez votre petite cuillère et mélangez bien les ingrédients. La poudre de curcuma doit totalement disparaitre et laisser une eau d’une belle couleur jaune orangé.

Une simple eau chaude parfumée ?

Infusion de curcuma et de citron

Cette préparation est composée à partir d’ingrédients bons pour la santé. En tête, le curcuma. Cette épice appartient à famille du gingembre et de la cardamome. Elle est utilisée depuis des siècles dans les médecines traditionnelles indienne et chinoise. En Inde, on le considère comme une épice sacrée.

Et ce n’est pas un hasard puisqu’elle est un véritable bienfait pour le corps. Elle présente un taux important de fer, mais aussi de manganèse, de zinc, de potassium, de cuivre et de magnésium. Sa richesse en vitamine C est aussi un atout non négligeable pour surmonter les phases de fatigue. Elle contient des vitamines B, comme la vitamine B12, B3 ou encore B6. Elle dispose également d’un fort pouvoir antioxydant. Cette composition particulièrement complète lui permet donc d’intervenir pour différents problèmes.

Le curcuma va ainsi jouer un rôle important pour lutter contre le vieillissement des cellules. C’est un anti-inflammatoire puissant qui soulage les muscles et les raideurs.

Il a encore un rôle important sur la digestion en luttant contre l’acidité gastrique. La curcumine, qu’il contient, dispose de propriétés antibactériennes et immunostimulantes peuvent ainsi réduire la prolifération de la bactérie responsable des ulcères de l’estomac, l’hélicobacter. Il va également réduire les ballonnements et les douleurs gastriques. C’est un allié pour le foie qu’il soutient et régénère tout en le protégeant. Il peut aussi être très utile pour lutter contre le syndrome de l’intestin et du côlon irritable.

Il régule les graisses présentes dans le sang et peut ainsi prévenir des problèmes de cholestérol. Son rôle sur le métabolisme des cholestérols va favoriser l’absorption du LDL, le mauvais cholestérol, par le foie, où il sera transformé.

Ses actions antibactérienne et antioxydante sont aussi utilisées pour traiter certains problèmes dermatologiques comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis.

Autre action intéressante du curcuma, c’est un antistress naturel.

Enfin, certaines études médicales ont montré que la curcumine pouvait avoir un rôle important sur la prévention de certains cancers, dont la leucémie, le lymphome, le cancer du côlon ou de la prostate et du diabète de type 2.

Les autres ingrédients ont aussi leur utilité !

Le poivre noir favorise la digestion en excitant les enzymes digestives. Il joue aussi un rôle sur le transit intestinal. Disposant lui aussi d’une action antioxydante, il va trouver un allié de taille avec le curcuma pour apporter un effet détox optimal. Il peut aussi protéger contre les infections et lutte contre la dépression.

Le citron est bien connu pour sa richesse en vitamine C et ses antioxydants. Il va ainsi booster le système immunitaire et peut avoir un rôle pour lutter contre les virus, les bactéries et autres microbes. Lui aussi est bon pour le foie puisqu’il stimule la production de bile et évacue les toxines. Il permet encore de digérer plus facilement les lipides et peut ainsi s’intégrer dans un régime pour perdre du poids. Ajoutons que le miel est aussi un ingrédient bénéfique puisqu’il peut lutter, entre autres, contre certaines affections gastro-intestinales.

L’infusion citron curcuma est donc un véritable bienfait et en plus elle est bonne ! Elle se consomme idéalement en cure de deux semaines à raison de deux tasses par jour. Pour un effet encore plus efficace, consommez-la à jeun.