Une alimentation équilibrée a un impact important sur notre santé et permet de prévenir certaines maladies (cancer, diabète, maladies cardiovasculaires). Mais l’alimentation a également un impact sur notre humeur. Quels sont alors les aliments à privilégier pour être heureux ?

L’alimentation et l’humeur : une causalité avérée

Les liens entre alimentation et dépression sont parfois difficiles à comprendre car ces deux facteurs jouent facilement l’un sur l’autre. La baisse d’humeur peut provoquer une alimentation déficiente et vice-versa.

Des recherches épidémiologiques ont néanmoins montré que les habitudes alimentaires inspirés du régime méditerranéen sont associées à un risque de dépression plus faible.

Le régime méditerranéen se caractérise par une consommation importante de fruits, de légumes, de légumineuses, une consommation modérée d’œufs, de volailles, de produits laitiers et une consommation occasionnelle de viande rouge.

À l’inverse, une alimentation à indice glycémique élevé, à base de glucides raffinés (farine blanche, riz blanc, sucres) peut renforcer l’anxiété, le stress, l’irritabilité et même la faim. L’indice glycémique est un classement des aliments en fonction de la vitesse à laquelle ils sont absorbés par l’organisme.

Quels sont les nutriments qui ont un impact sur l’humeur ?

  • L’acide gras oméga-3 sont des acides gras insaturés qu’on trouve essentiellement dans les poissons gras (maquereau, hareng, anchois, saumon, sardine) et dans les huiles de lin et de noix. Les oméga-3 ne sont pas produits naturellement par l’organisme mais celui-ci en a tout de même besoin. Ceci explique pourquoi une carence en oméga-3 peut entraîner des troubles de l’humeur et augmente les chances de dépression.
  • Les protéines ont également un effet apaisant. On en trouve dans la viande, la volaille, les œufs ou encore les noix, mais à moins d’être très sportif, méfiez-vous d’une surconsommation de ces aliments.
  • La vitamine B se trouve dans de nombreux aliments comme la viande, les œufs, les champignons, les légumes et les céréales. Ce nutriment joue un rôle important sur les fonctions neurologiques, et indirectement sur les risques de dépression qui y sont liés.
  • Les minéraux sont présents dans la viande, les crustacés , les légumes à feuilles vertes et les noix.
  • Un manque de magnésium favorise le sentiment d’irritabilité. On trouve du magnésium dans le son de blé, les graines de courges, le cacao, les graines de chia, les amandes, le sarrasin et bien d’autres aliments mais en moindre proportion.

Réapprendre à manger

Pour combattre les émotions négatives, il nous arrive de grignoter pour obtenir un sentiment rapide de réconfort. Dans ce cas, le problème c’est de ne pas réussir à s’arrêter car l’accoutumance à l’hormone de la récompense est forte.

Avant de passer à l’acte, demandez-vous si vous avez vraiment faim. Ensuite, prenez le temps de cuisiner des aliments frais, mangez lentement et penchez-vous sur le contenu de votre assiette.

Surtout, mettez les écrans de côté pendant les repas. Vous vous reconnecterez mieux à votre corps, à ses besoins réels en alimentation et à la qualité gustative de ce que vous mangez.

Les effets positifs d’une alimentation équilibrée

Il existe des conseils alimentaires simples qui permettent d’équilibrer votre glycémie tout au long de la journée.

Pour commencer, hydratez-vous correctement (à hauteur de 1,5 L d’eau par jour) car la déshydratation est un facteur de baisse de l’humeur.

Le matin, ne sautez pas le petit déjeuner ! Il joue un rôle essentiel quant à l’amélioration de l’humeur, mais aussi de l’énergie et de la cognition.

Une alimentation variée, composés d’aliments issus de tous les groupes alimentaires, riches en vitamines, en minéraux et en nutriments permet à votre organisme de fonctionner au mieux et évite les carences nutritionnelles qui font baisser l’énergie et l’humeur.

Les aliments sucrés provoquent une augmentation temporaire de l’énergie mais peuvent dérégler votre rythme quotidien, vous empêcher de dormir, etc. Alors faites attention à maîtriser votre consommation !

Demandez conseil à des professionnels de l’alimentation

L’alimentation constitue un enjeu important, tant pour la santé des consommateurs que pour des raisons environnementales. Bien sûr, on ne change pas ses habitudes alimentaires en quelques jours.

Dans le cas où vous souffrez de troubles de l’alimentation et de l’humeur, il existe heureusement des moyens de remédier à cet état. Pour évoquer ces questions ou simplement obtenir l’avis d’un professionnel, rendez-vous sur notre plateforme de téléconsultation. En quelques clics, vous pourrez vous entretenir avec un nutritionniste ou une diététicienne certifiée.