Le cerveau adolescent se caractérise par une inclinaison impulsive à la récompense, un auto-contrôle assez faible et une capacité importante à mémoriser les expériences. Des raisons qui permettent de mieux comprendre pourquoi les adolescents aiment tant les fast-food, les kebabs et autres pizzas.

Les liens entre l’alimentation et la santé ont fait l’objet de nombreuses études jusqu’à aujourd’hui. On sait ainsi que les habitudes alimentaires ont un impact certain sur le développement ultérieur de maladies : diabètes, maladies cardiovasculaires, cancers, obésité.

À chaque repas, il est donc important de rééquilibrer l’alimentation de nos enfants et de limiter l’apport en acides gras saturés ou en sel. Car une consommation excessive de produits hypocaloriques a des conséquences négatives sur leur santé.

L’impact de la malbouffe sur le cerveau

Une étude de la Royal Society Open Science publiée en 2020 a démontré que l’alimentation dite « occidentale » influait grandement sur l’hippocampe, cette zone du cerveau liée à la maîtrise de soi.

Les scientifiques ont séparé 110 étudiants âgés de 20 à 23 ans en deux groupes :

  • Le premier suivait un régime alimentaire équilibré
  • Le second suivait un régime alimentaire « occidental », riche en gras et en sucre

Chaque groupe a été soumis à un test de mémoire avant et après le repas. Ensuite les adolescents devaient évaluer leur envie d’aliments riches en sucre ainsi que leur satisfaction après en avoir mangés.  Après seulement 7 jours, le deuxième groupe obtenait des résultats moins bons dans les tests de mémoire et étaient plus enclins à privilégier la malbouffe.

D’après les auteurs de l’étude, des repas riches en gras et en sucre pourraient provoquer des déficiences sur le plan cognitif, favoriser les dépressions et influencer le contrôle de l’appétit.

Notons également que les personnes obèses à l’adolescence ont de fortes chances de le rester à l’âge adulte. Elles courent ainsi un risque accru quant à leur santé. En 2019, 150 millions d’enfants étaient obèses dans le monde.

Des tendances alimentaires de groupe

Les adolescents n’ont pas une alimentation structurée car ils sont à un âge où, la plupart du temps, ils ne cuisinent pas eux-mêmes. Cette période de la vie correspond aussi à un besoin de différenciation par rapport à leurs parents. Pour eux, c’est l’opportunité de créer leurs propres préférences alimentaires.

Pour information, les besoins journaliers moyens des adolescents sont supérieurs à ceux des adultes :

  • Pour un adolescent actif de 15 ans : 2990 kcal par jour
  • Pour une adolescente sédentaire de 14 ans : 2200 cal par jour

Beaucoup d’adolescents suivent en fait des tendances ou des schémas alimentaires validés par leurs pairs. Un esprit de groupe qui se retrouve dans d’autres domaines, pouvant expliquer le succès de cette nouvelle chaîne Youtube dont tout le monde parle ou de cette série chaudement recommandée par tout le lycée.

De plus, les fast-food offrent des produits alimentaires à des prix plus modérés que la restauration classique, ce qui fait une différence fondamentale à cet âge et offre l’opportunité de se retrouver autour d’un repas à moindre coût.

Faites de votre enfant l’acteur central de son alimentation

Il n’est pas question de diaboliser tel ou tel aliment mais surtout de poser un cadre, de manière à ce qu’il ou elle comprenne qu’on peut se faire plaisir parfois tout en restant raisonnable la plupart du temps.

De plus, par ses oppositions systématiques, un adolescent cherche en fait à être pris au sérieux, à ce qu’on reconnaisse sa différence. Bannissez donc les injonctions alimentaires et instaurez un dialogue, de manière à ce qu’il soit véritablement acteur de sa propre alimentation.

Les parents sont la première source d’information des adolescents au sujet de l’alimentation, devant la publicité et les enseignants. Il faut donc chercher à le conseiller sans rien imposer. Emmenez-le avec vous faire les courses ou préparer les repas, il saura mieux de ce qu’il y a dans son assiette.

Enfin, incitez-le à faire une activité physique régulière. Cela fait une différence importante et aide à éviter le désœuvrement, synonyme de grignotage.

Bénéficiez des conseils de nutritionnistes

L’alimentation constitue un enjeu important, tant du point de vue de la santé des consommateurs que pour des raisons environnementales. Bien sûr, on ne change pas ses habitudes alimentaires en quelques jours. C’est pourquoi Nutrika propose de vous apporter des conseils nutritionnels adaptés à votre régime alimentaire.

Si vous souhaitez évoquer ces questions ou simplement obtenir l’avis d’un professionnel, rendez-vous sur notre plateforme de consultation. En quelques clics, vous pourrez vous entretenir avec un nutritionniste ou une diététicienne certifiée.