De nos jours, a priori il semble incontournable d’avoir un réfrigérateur pour conserver des aliments plus longtemps. En réalité, avec un peu d’anticipation et une connaissance plus détaillée des principes de conservation, il est tout à fait possible de se passer d’un frigo. On vous explique comment.

Se passer d’un frigo, est-ce vraiment une idée folle ?

Commercialisé pour la première fois en 1926, le réfrigérateur se retrouve désormais dans tous les foyers français. Dans les années 1960-70, il a gagné ses lettres de noblesse en dispensant aussi une grande partie des femmes du temps de travail nécessaire à la conservation des aliments.

En 2021, on imagine mal qu’il soit possible de se passer d’un réfrigérateur. La plupart des gens estiment d’ailleurs qu’il s’agit d’une pure folie, prétextant que c’est le meilleur moyen de tomber malade en consommant des produits avariés.

Enfin, les amateurs de viande craignent parfois ce mode de vie car leur consommation de produits carnés s’en retrouvera forcément impactée. Sans réfrigérateur, il est vrai que celle-ci diminue. Mais c’est aussi l’occasion de privilégier des pièces de qualité vendues par votre boucher préféré.

Acheter mieux, moins et local !

Notre mode d’alimentation dépend largement des produits transformés. Présentés sous vide, il est vrai que ceux-ci se conservent plus longtemps au frais.

Seulement, une part importante des produits stockés au réfrigérateur finissent à la poubelle après s’être lentement détériorés. Chaque année, pas moins de 1.3 milliards de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle sans avoir servi. C’est l’équivalent d’un tiers de la production alimentaire mondiale. Revoir l’utilisation du frigo est donc aussi une bonne opportunité de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Par ailleurs, il est aussi possible de repenser la manière dont on fait les courses. Partout en France, il existe des réseaux de distribution en circuits courts, et la plupart des petits producteurs proposent des produits non transformés.

De la Ruche qui dit oui aux AMAP, vous aurez l’embarras du choix. Sachez d’ailleurs que les produits qu’ils distribuent font rarement plus de 60 kilomètres avant d’arriver dans notre assiette. Vous pourrez ainsi contourner la grande distribution et le nombre important de produits industriels qu’on y trouve.

Quels aliments se conservent bien en-dehors du frigo ?

Le plus souvent, nous stockons plus d’aliments qu’il n’en faut dans nos frigos. Les fruits et les légumes peuvent toutefois se gardés à température ambiante, tout comme le café ou les œufs.

Pour faire le tri, renseignez-vous d’abord sur les produits qui ont absolument besoin d’être gardés au frais. Vous constaterez qu’ils ne sont pas aussi nombreux que ce que l’on croit.

Il représente aussi une part non-négligeable d’emballages qui finiront à la poubelle en revenant des courses. Se passer d’un frigo est donc un bon moyen de réduire nos déchets !

Et n’avez-vous pas déjà constaté qu’on pense faire suffisamment de courses pour les trois semaines à venir, alors qu’en fait on n’a déjà plus de quoi préparer un repas au bout d’une semaine et demi ? Une preuve supplémentaire du gâchis à l’œuvre dans nos pratiques alimentaires.

Quelles sont les modes de conservation alternatifs ?

En vous munissant de bocaux hermétiques qui permettent de garder les aliments au frais et de préserver les nutriments, vous pourrez vous passer d’un frigo très facilement. D’ailleurs, on sait aujourd’hui que les aliments qui passent par la case froid perdent une partie de leurs vertus nutritives.

Il existe également d’autres options de conservation suivant les aliments : le beurrier à eau pour le beurre, le garde-manger ou les clayettes pour conserver les fruits et les légumes.

Et que fait-on pour conserver les restes ? Quand on fait l’impasse sur le réfrigérateur, cela ne signifie pas de retourner à l’âge de pierre ! Au contraire, cela implique forcément d’avoir un congélateur. La solution la plus simple consiste alors à acquérir un mini-congélateur afin d’y stocker vos préparations et d’éventuelles fins de repas.

De même, essayez-vous au batch cooking ? Il s’agit d’une méthode simple qui consiste à cuisiner rapidement les aliments qui se conservent mal (produits laitiers, viande, poisson) avant de les placer au congélateur.

Consultez des spécialistes de l’alimentation

L’alimentation constitue un enjeu important, tant du point de vue de la santé des consommateurs que pour des raisons environnementales. Bien sûr, on ne change pas ses habitudes alimentaires en quelques jours. C’est pourquoi Nutrilogika propose de vous apporter des conseils nutritionnels adaptés à votre régime alimentaire.

Si vous souhaitez évoquer ces questions ou simplement obtenir l’avis d’un professionnel, rendez-vous sur notre plateforme Nutrika – nutritionniste en ligne. En quelques clics, vous pourrez vous entretenir avec un nutritionniste ou une diététicienne certifiée.