Le goûter est un petit repas qui ne doit absolument pas être boudé, car il permet la réhydratation et un regain d’énergie entre deux repas. C’est une bonne occasion de consommer des produits que l’on délaisse, comme une poignée d’amandes, de noix ou des dattes… C’est également une réelle pause qu’il ne faut pas négliger : il faut en profiter pour s’asseoir, souffler, et surtout se faire plaisir en respectant les grands principes d’une alimentation équilibrée.
Goûter ou collation, matin ou après-midi, à vous d’optimiser ce moment
Sortons du schéma scolaire où le goûter était la pause inconditionnelle avant les devoirs ou autres activités extrascolaires, et concentrons-nous sur l’intérêt de la collation. Elle trouve sa place en milieu d’après-midi en s’adaptant à nos rythmes de vies occidentaux où le dîner se prend finalement assez tard. Mais l’intérêt de cette collation dans un plan journalier alimentaire est de fournir un regain d’énergie et d’entretenir le métabolisme dans une bonne dynamique d’assimilation et de digestion.
Selon les activités professionnelles, le rythme de la journée ne permet pas toujours de prendre un repas à intervalles maîtrisés et chacun doit pouvoir adapter son rythme alimentaire à son planning journalier. Le goûter a également un sérieux atout dans sa poche : il évite, s’il est composé de manière équilibrée, de prendre un dîner trop important. L’adage « Petit-déjeunez comme un roi, déjeunez comme un prince et dînez comme un gueux » est un juste principe. Et afin d’aller dans le sens de cet adage, prendre un goûter va vous permettre d’alléger votre dîner de manière significative.
La collation de l’après-midi peut, par exemple, devenir le dernier repas où vous vous permettez le sucre, afin de ne pas en consommer le soir, ce qui vous permet de mieux vivre cette restriction dans le cadre d’un contrôle assidu de votre consommation de glucides.
Quel que soit le repas que vous prenez, et ce conseil vaut donc également pour le goûter, il est toujours préférable de prendre le temps de le déguster, de le préparer, et si c’est possible de le partager assis avec vos enfants, votre conjoint, un parent, un ami, un collègue. Manger en pleine conscience vous permet de manger plus lentement, de profiter d’une vraie pause et d’arriver à la satiété en ayant consommé avec modération.
Sucré ou salé, le goûter se combine à l’infini
Le goûter est bien souvent vu comme un moment sucré, un écart, une douceur… Pour les enfants, c’est un moment attendu, souvent associé à un rituel, qui est synonyme de réconfort. La tradition veut, à tort, que les enfants aient plus besoin de sucre que les adultes. Il est possible de penser le goûter différemment, également pour les enfants, et de l’inclure dans la continuité des autres repas en y proposant des sucres lents, des fibres, des vitamines, et des protéines.
Les deux principes que vous ne devez pas perdre de vue pour un bon goûter, ou une bonne collation selon l’heure, c’est d’accompagner votre collation d’une boisson, froide ou chaude, et d’adapter la taille de votre collation à l’heure et aux activités que vous allez pratiquer.
Un goûter léger, mais composé de sucres rapides et sucres lents pour une session de sport peut être la bonne solution. En revanche, un toast avec du fromage, ou avec de la pâte d’amande et un fruit va vous fournir des sucres lents, des fibres, et des vitamines pour attendre tranquillement le dîner.
Une bonne collation ou un bon goûter est avant tout un complément ; c’est une bonne occasion pour consommer de nouveaux produits, d’innover et d’ouvrir votre horizon alimentaire.
Le goûter, une collation à ne pas négliger dans un rééquilibrage alimentaire
Mieux vaut prendre un vrai goûter que de multiplier les grignotages incontrôlables. Se permettre un goûter, ou une collation matinale ne fait pas grossir, il faut vite écarter cette idée de votre esprit.
Si vous êtes dans une dynamique de perte de poids, et que vous avez opté pour un rééquilibrage alimentaire à long terme, une collation possible. Le goûter vous permettra d’étaler votre apport calorique journalier sur quatre repas, de prendre un dîner léger, ou encore d’assurer un apport énergétique pour vos séances de fitness. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter un nutritionniste en ligne !
Laisser un commentaire