Le petit-déjeuner est un repas qui suscite beaucoup d’interrogations, tout simplement parce qu’on le considère moins important que les autres repas qui jalonnent notre journée.
Vous avez l’impression d’avoir tout lu et tout entendu à propos de ce repas, et qu’un article de plus ne serait qu’une répétition ? Vous n’avez pas tort, et malgré toutes les recommandations des nutritionnistes, il semble que ce repas reste un moment inexploité de notre journée.
Mais nous avons sans doute mal débuté notre propos. L’importance du petit-déjeuner est indiscutable, et chacun a pu savourer l’expérience d’un petit-déjeuner équilibré en profitant de ses bienfaits tout au long de la journée. La vraie demande est : comment adapter ce repas à sa vie quotidienne et en profiter pleinement ?
Le petit-déjeuner est un repas comme les autres, alors prenez le temps !
Comprendre qu’il faut considérer le petit-déjeuner comme un vrai repas est déjà un très bon début ! Nous sommes bien conscients que certains d’entre vous ont des matinées bien chargées et que cela peut parfois être compliqué de consacrer plus de 10 minutes au petit-déjeuner. Afin de tirer tous les bénéfices de votre petit-déjeuner, prenez le temps parfois de cuisiner des œufs, faire griller un toast, faire une salade de fruits, et asseyez-vous, mangez en pleine conscience, dégustez, et n’oubliez pas que la mastication est la première étape de la digestion. Subtilement, vous allez réussir à changer vos habitudes.
Réveillez votre métabolisme endormi, et préparez votre journée
Un café fort ? Des sucres rapides ? Oui, c’est vrai, le sentiment de réveil est bien réel après un bon café et une tartine de confiture. Mais le cerveau n’est pas le seul organe que nous devons extraire de la torpeur du sommeil. Notre appareil digestif sort d’une période de jeûne, nos muscles doivent trouver les justes éléments nutritifs indispensables à leur bon fonctionnement.
Vous n’aimez pas être réveillé en fanfare ? Votre corps non plus, alors privilégions la douceur, et procédons par étape. Nous allons réveiller notre système digestif en l’hydratant, et la simplicité est de mise en commençant, pourquoi pas, par un grand verre d’eau, histoire de patienter que votre boisson chaude infuse.
Chacun d’entre vous connaît désormais les grandes familles d’aliments, il est donc nécessaire que notre corps les reçoive dès la première heure, en respectant évidemment vos envies, régimes ou intolérances. Le calcium n’est pas présent que dans les produits laitiers, et les protéines présentes dans les flocons d’avoine sont toutes aussi efficaces que celles trouvées dans la viande…
En fonction de vos goûts, veillez à composer votre petit-déjeuner de la manière le plus diversifiée possible.
Cassez vos habitudes : les petits-déjeuners à travers le monde
Pour ceux qui aiment cuisiner et découvrir d’autres gastronomies, ne vous restreignez pas au dîner ou au déjeuner. En France, le petit-déjeuner est désormais associé au goût sucré, mais c’est assez récent. Et c’est également assez atypique quand on regarde les pratiques à travers le monde. En Asie, le petit-déjeuner est composé de plats identiques à ceux qui composent les autres repas… Inspirez-vous des pratiques lointaines pour créer votre petit-déjeuner !
Soyez audacieux et méticuleux : si vous tenez à tirer tous les bienfaits d’un petit-déjeuner équilibré, intégrez-le dans vos pratiques culinaires. Pourquoi ne pas inclure une portion de riz ou de pâtes (pommes de terre, haricots) en plus quand vous cuisinez pour le dîner, et en profiter le lendemain ?
Les sucres lents sont indispensables à un petit-déjeuner efficace, mais évitez de les associer avec des sucres rapides, qui vous promettent le coup de barre de 11 h, et une fringale inutile !
Le petit-déjeuner, votre meilleur allié
Que vous soyez sportif, en plein régime amaigrissant, en convalescence, enceinte, ou sujet à des intolérances alimentaires, le petit-déjeuner se pense la veille en fonction de la journée qui vous attend. Et oubliez les fausses vérités qui gravitent autour de ce repas : ne pas prendre de petit-déjeuner fait maigrir, un petit-déjeuner copieux empêche la pratique du sport, tout ceci est faux. Pour en tirer tous les bienfaits, il vous suffit de suivre les mêmes règles que vous suivez pour les autres repas et qui respectent un équilibre alimentaire réparti sur la journée entière.
Selon vos objectifs et vos activités, consulter un nutritionniste en ligne va vous aider à comprendre le rôle de chaque aliment, trouver des solutions à vos problèmes de poids, d’intolérance, de fatigue musculaire, ou de rééquilibrage de votre métabolisme.
Laisser un commentaire