Depuis des millénaires, le curcuma est une épice appréciée pour sa saveur, mais surtout pour les bienfaits qu’il offre au corps. On le sait, c’est un antidouleur connu et reconnu. Mais son action ne s’arrête pas là et il peut aussi être utilisé pour d’autres bienfaits sur la santé. Petit tour d’horizon des atouts moins connus qu’apporte le curcuma.

Une épice riche

Quels sont les bienfaits méconnus du curcumaUtilisée depuis des siècles en Asie et en Inde comme saveur pour agrémenter des plats, mais aussi comme remède, cette épice a longuement été considérée comme sacrée. On utilise les racines de la plante reconnaissable entre toutes par sa belle couleur jaune intense. Celle-ci est due aux polyphénols contenus dans la racine. Mais ces éléments ne sont pas là que pour donner une belle couleur. Parmi les polyphénols présents, on peut noter la curcumine à l’origine de nombreuses actions. Très riche en antioxydants, la curcumine agit de façon bénéfique sur le corps et le cerveau. Le curcuma va donc être utilisé pour diminuer les douleurs musculaires ou articulaires, stimuler le système immunitaire, protéger le système cardiovasculaire, et va avoir un rôle important sur le foie.

Pourquoi utiliser le curcuma ?

L’épice ne contient pas uniquement de la curcumine, même si cela est déjà très utile pour la santé. Elle dispose également d’un taux élevé de turmérone qui intervient pour améliorer la santé du cerveau. Des études récentes ont montré que cette molécule jouait un rôle majeur pour régénérer les cellules du cerveau. Particulièrement riche en antioxydants, elle va agir pour ralentir différents troubles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer. Elle peut agir en prévention des dégénérescences, mais aussi comme traitement pour ralentir leur progression. On a, en effet, pu constater en laboratoire que la turmérone va agir en permettant un développement accéléré des cellules-souches neuronales. Chaque nouvelle cellule serait parfaitement différenciée, ce qui est un avantage majeur pour aider le cerveau à bien fonctionner. Les cellules du cerveau auraient ainsi la possibilité de se réparer plus rapidement.

Le curcuma a aussi un intérêt pour le système digestif. Il agit alors sur plusieurs niveaux. Il permet de soulager les douleurs et améliore la qualité des muqueuses intestinales perméables. Il a un rôle majeur pour lutter contre l’ulcère de l’estomac. Pour cela, l’épice va intervenir directement sur la bactérie en cause, l’hélicobacter, en l’éradiquant. Cette action a été reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il agit alors comme outil préventif, mais aussi comme soin une fois le problème en place. Pour le système digestif en général, le curcuma agit sur différents plans. Son action antibactérienne va nettoyer l’estomac et lui permettre d’être mieux. Il permet aussi la production de bile, indispensable pour le travail hépatique. Il va ainsi drainer le foie au mieux. Son action anti-inflammatoire va calmer les douleurs. Ajoutons qu’il inhibe la sécrétion d’acide gastrique. Il peut encore avoir un rôle intéressant pour lutter contre la constipation chronique ou la dyspepsie.

Vous souffrez de cholestérol ? Le curcuma peut vous être utile. Il va intervenir pour diminuer la quantité de triglycérides. Il va ainsi permettre de réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL).

En réduisant le LDL, le curcuma va participer au bon état du système cardiovasculaire. Des études sont encore en cours pour comprendre le rôle de l’épice pour ralentir l’apparition d’athérosclérose. Les métabolites de la curcumine seraient alors responsables de cette amélioration.

Autre atout de cette épice, elle aurait un rôle important pour lutter contre certains cancers (ORL, sein, poumons). La curcumine, associée aux traitements médicaux, améliore ceux-ci.

D’autres atouts du curcuma

Quels sont les bienfaits méconnus du curcumaLe curcuma est aussi une source importante de vitamines et minéraux. Il contient ainsi du fer, du manganèse et du potassium.

Rappelons que le fer a un rôle majeur pour oxygéner le sang et la fabrication des globules rouges. Il faut toutefois noter que le fer végétal est moins puissant que le fer animal. Pour obtenir un effet réel, il doit être consommé avec la vitamine C, vitamine contenue dans le curcuma ! Le manganèse est très utile pour optimiser les processus métaboliques. Il peut ainsi être une aide intéressante pour la formation osseuse, la production d’insuline ou encore la lutte contre les radicaux libres.

Le potassium est un minéral qui agit sur la contraction musculaire. Il va donc agir sur le cœur. Il va aussi aider les muscles à mieux fonctionner.

Riche en vitamines C et B6, l’épice permet de rester en forme au quotidien. La vitamine B6 va agir sur le cholestérol et le système nerveux. La vitamine C est un puissant antioxydant et participe au renforcement du système immunitaire. Elle est aussi active pour cicatriser plus rapidement les blessures et les fractures. C’est pourquoi le curcuma est souvent utilisé pour « réparer » un blessé.

Si vous avez des questions pour intégrer le curcuma à votre alimentation, vous pouvez aisément contacter un spécialiste de la nutrition. Prenez rendez-vous quand vous le souhaitez et consultez sans vous déplacer grâce à Nutrika.fr. Vous pouvez consulter un nutritionniste en ligne qui pourra vous en dire plus sur les meilleures façons de consommer cette épice aux multiples vertus, quel que soit votre régime alimentaire.