Nos habitudes alimentaires ont une grande influence sur notre état de santé. Elles sont encore plus importantes au moment de la grossesse. La teneur en vitamine B9 dans notre alimentation et l’apport général d’acide folique au quotidien ont un impact majeur sur la croissance et la bonne santé de votre futur bébé. On vous explique ici pourquoi la vitamine B9 est si importante pendant la grossesse, le dosage d’acide folique à respecter et dans quels aliments vous pouvez la trouver.

Vitamine B9 : pourquoi elle est recommandée pendant la grossesse

Pourquoi la vitamine b9 est-elle si importante pendant la grossesseLa vitamine B9, aussi appelée acide folique ou folate, est une vitamine indispensable dans le cadre d’une grossesse. Elle est particulièrement recommandée en préparation de la conception durant quelques semaines et au cours du premier trimestre de grossesse. Cette vitamine a en effet un rôle primordial dans le développement du fœtus. Elle est notamment essentielle dans la production du bagage génétique (ADN, ARN) et la reproduction cellulaire. Elle assure ainsi un rôle vital dans le fonctionnement de l’organisme du futur bébé : elle soutient la formation des globules rouges et aide à la maturation de la moelle osseuse. À l’inverse, une carence en vitamine B9 durant la grossesse peut engendrer certains risques pour le fœtus : malformations comme la spina-bifida (anomalie de fermeture du tube neural), bec-de-lièvre, voire avortements spontanés. La vitamine B9 est ainsi une vitamine clé pendant la grossesse de la femme enceinte.

Vitamine B9 pendant la grossesse : quel dosage

La vitamine B9 n’est pas synthétisée par l’organisme, c’est pourquoi pour optimiser vos apports lorsque vous avez un projet de bébé, il est indispensable de vous renseigner auprès de votre médecin traitant. Il pourra vous conseiller la posologie adaptée à votre condition et vérifier les éventuelles contre-indications en cas d’association avec d’autres médicaments.

L’apport de vitamine B9 peut se faire de deux manières : une consommation principalement via l’alimentation et un supplément recommandé par votre médecin. Il est conseillé d’augmenter vos apports huit semaines avant la conception et jusqu’à huit semaines après. L’apport satisfaisant pour la femme enceinte est de 600 µg (0,6 mg) par jour.

Pour optimiser l’efficacité de la prise de suppléments en vitamine B9 et avoir une incidence positive sur le fœtus, planifiez votre supplémentation. Choisissez le meilleur moment de la journée pour vous, qui vous permette de prendre l’acide folique à une heure régulière quotidiennement. Prenez le comprimé avec un verre d’eau, vous vous hydraterez en même temps.

Veillez à bien garder la vitamine B9 dans un environnement sec et frais, à l’abri de l’humidité, hors de la portée des enfants.

Dans quels aliments trouver la vitamine B9

Pourquoi la vitamine b9 est-elle si importante pendant la grossesseLes sources de vitamine B9 se trouvent dans les aliments du quotidien. L’acide folique est dans les légumes à feuilles vertes foncées (choux, salades, épinards, etc.), mais aussi les légumineuses (lentilles, pois cassés). Vous pouvez facilement vous en procurer dans votre épicerie locale. Prenez soin de les conserver au réfrigérateur, la vitamine B9 sera ainsi préservée. Cette vitamine étant soluble dans l’eau, il est préférable de cuire vos légumes à la vapeur pour garder ses qualités.

La levure de bière, que vous pouvez saupoudrer sur vos plats, est aussi une bonne source d’acide folique.

Bien que la vitamine B9 soit également présente dans le foie (veau, dinde, poulet), ce type d’alimentation est à manger avec parcimonie pendant votre grossesse. En effet, le foie ayant une forte teneur en vitamine A, il est recommandé d’en limiter la consommation : un excès de vitamine A peut causer des malformations congénitales.

Globalement, privilégiez une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière.

Si vous avez un doute sur la constitution de vos repas, ou si vous souhaitez tout simplement faire le point sur vos habitudes alimentaires, faites-vous accompagner par un nutritionniste en ligne tout au long de votre grossesse. Ce praticien spécialiste est à même de vous recommander le régime alimentaire le plus adapté à votre condition.

La période de grossesse est une période de changements importants, avec le corps qui se transforme et s’adapte petit à petit à la formation du futur bébé, des préoccupations sur son état de santé… Et des habitudes alimentaires qu’il faut modifier et adapter pour favoriser la croissance et bonne formation du fœtus. Si vous souhaitez des conseils personnalisés auprès d’un nutritionniste en ligne, contactez-nous !