Les repas de fêtes et les retrouvailles entre amis sont l’occasion de profiter d’un excellent moment, mais sont aussi propices aux excès alimentaires. Ces écarts par rapport à un régime équilibré ont des répercussions immédiates sur l’organisme : digestion ralentie, somnolence, manque d’énergie, douleurs d’estomac, entre autres.

Il est cependant possible d’anticiper ces désagréments en préparant son corps à mieux supporter les excès. Si le mal est déjà fait, une hygiène de vie irréprochable pendant quelques jours supprimera les effets secondaires d’un repas trop copieux. En effet, ménager son organisme et lui apporter des nutriments essentiels sont deux étapes fondamentales pour rattraper des abus de nourriture. L’hydratation et le sport compléteront le processus de réparation.

Se préparer à un repas riche

Lorsqu’un dîner va être copieux, il est utile de préparer son corps aux excès. D’une part, le déjeuner précédent doit être léger, vitaminé et pauvre en calories afin que l’organisme dispose déjà de nutriments pour l’aider à digérer. D’autre part, il faut commencer à dîner avant d’avoir vraiment faim. De fait, sans appétit, on mange moins. Un verre d’eau avant le repas et une hydratation continue à table facilitent également la digestion. Mâcher longuement les aliments contribue aussi à réduire l’appétit. En outre, cette méthode laisse le temps à la satiété de s’installer.

S’hydrater

Les excès alimentaires ralentissent la digestion et donnent une sensation de lourdeur, car le tube digestif n’a pas l’habitude de gérer autant de nourriture. Sa suractivité déclenche alors des douleurs. Pour diminuer les symptômes, il faut notamment s’hydrater. Boire au moins 1,5 l d’eau par jour, dont deux verres dès le matin, est essentiel à l’organisme pour réparer les dégâts. En effet, une bonne hydratation aide le corps à digérer et à se détoxifier en évacuant les déchets rapidement. L’eau, les tisanes drainantes ainsi que le jus de citron et le vinaigre de cidre sont particulièrement conseillés pour un lendemain de fête.

Surveiller son alimentation

Pour rattraper un écart, il faut le compenser en reprenant de bonnes habitudes. En effet, l’équilibre alimentaire se façonne sur plusieurs repas et non sur un seul. Aussi, un rarissime dîner trop copieux ne met pas en péril votre santé si l’excès est maîtrisé et rapidement corrigé.

L’estomac, le foie et le tube digestif étant fatigués suite à votre abus, il convient de les mettre au repos pendant quelques jours en consommant des aliments faciles à digérer. Ainsi, le gluten, la viande rouge et les produits transformés doivent être évités, car l’organisme a du mal à les assimiler. Il faut plutôt privilégier les viandes blanches, les fruits et les légumes qui permettront au ventre de se reposer et de récupérer grâce à leurs vitamines et à leurs fibres.

Garder son rythme habituel

Jeûner suite à un abus alimentaire n’est pas une solution adaptée, car, même si l’appétit manque, le corps a des habitudes qu’il ne faut pas changer. En outre, les petites collations en remplacement des repas sont également à bannir, car leurs apports nutritionnels sont insuffisants par rapport aux besoins de l’organisme.

Un repas léger permet quant à lui de garder le rythme normal de l’alimentation sans pour autant peser davantage sur l’estomac fatigué. Bien au contraire, des aliments riches en fibres aideront le corps à mieux gérer l’excès.

Pratiquer une activité sportive

Une marche de 30 minutes par jour est conseillée pour rester en bonne santé.

La sympathique ballade qui suit traditionnellement le repas de famille prend alors un sens supplémentaire : elle accélère la digestion. De fait, la respiration au grand air facilite l’oxygénation des cellules et simplifie le travail du tube digestif. De plus, la sueur produite pendant l’exercice physique sert au corps à évacuer les toxines à travers la peau, et donc à se débarrasser rapidement du trop-plein qui l’encombre. En outre, un peu de sport permet de brûler les graisses corporelles et de limiter leur stockage.

Tout le monde fait des excès alimentaires de temps en temps. Lorsqu’ils restent rares et qu’ils sont bien maîtrisés, ces écarts sont compensables assez facilement. Cependant, les personnes fragiles et celles qui ont des problèmes de santé peuvent avoir plus de difficultés à rattraper leurs abus. Consulter un expert nutrition en ligne peut être la solution pour aider à mieux gérer son alimentation.