Qui n’a pas vécu la période post-régime où nos kilos reviennent si vite que nos efforts semblent avoir été vains ? Nous avons tous eu cette envie de suivre un régime draconien pour maigrir rapidement, et voir des résultats significatifs dans le miroir. Hélas, cette méthode connaît surtout des échecs.
Les deux principaux inconvénients d’un régime draconien et restrictif sont les carences nutritionnelles, mais également les conséquences à court terme (comme la faim qui assaille) et qui viennent gommer l’objectif premier, à savoir la perte de poids.
Un régime très restrictif engendre des carences en nutriments qui peuvent nuire à la santé (maux de tête, ralentissement du rythme cardiaque…) et surtout affame le corps qui, lorsqu’il va de nouveau être nourri normalement, voire à l’excès, va emmagasiner (stocker). Ce processus entraîne inévitablement le retour des kilos perdus, voire des kilos en plus…
Comment et pourquoi les kilos perdus réapparaissent-ils après un régime ?
Le principe de survie et de préservation de l’espèce régit notre métabolisme. Et simplement, si vous affamez votre corps, quelle qu’en soit la raison, votre corps prend cette situation comme une agression et une mise en danger de son bon fonctionnement et de sa survie. Une fois le poids tant convoité est atteint, vous allez reprendre une alimentation normale, et même si vous n’êtes pas dans l’excès, votre corps va indubitablement stocker sous forme de cellules graisseuses, et les kilos se réinstallent.
Les régimes restrictifs créent des déséquilibres entre les hormones de la faim et la satiété, ce qui entraîne à une croissance du tissu adipeux, nos cellules graisseuses se multiplient pour pouvoir stocker en vue d’une éventuelle période de jeûne… Vous le reconnaissez ? C’est l’effet yoyo, celui qui gâche nos efforts et nos espoirs.
Aborder sa perte de poids en combinant la patience et la régularité
L’être humain ne semble pas être fait pour perdre du poids, son corps considère cet état comme une agression et réagit à cette agression, comme nous l’avons vu précédemment.
Deux phénomènes font suite à un régime drastique et restrictif. Le premier est la satisfaction des kilos perdus, et peut-être pouvoir entrer dans la robe ou le pantalon désiré, et cette satisfaction entraîne un relâchement dans la gestion de l’alimentation, comme une pseudo-euphorie…
Le second phénomène est le désespoir de voir tous les efforts accomplis être inutiles devant la reprise des kilos et se laisser aller au fatalisme.
Vous vous posez la question : pourquoi grossit-on après un régime ? C’est donc que vous avez traversé cette épreuve sans la comprendre, sans peut-être essayer une autre manière d’appréhender votre alimentation.
Il faut donc aborder les problèmes de poids d’un point de vue complètement différent. Et vous pouvez commencer par dissocier le mot régime du mot restriction, et remplacer ce terme par le mot équilibre.
Et chaque personne a son propre équilibre selon ses goûts, ses activités, ses croyances et sa morphologie.
Rajoutons à cette liste les addictions, car retourner vers une alimentation équilibrée est parfois plus difficile qu’il n’y paraît et cet équilibre peut parfois être vécu comme une restriction.
Parfois, vous avez emmagasiné les kilos superflus de manière progressive, sans vous alimenter dans l’excès, et le sentiment d’injustice peut rapidement entraîner un certain découragement.
Le rééquilibrage de votre alimentation se fera sur le long terme, en acceptant que vos habitudes et vos comportements alimentaires doivent définitivement évoluer de manière pérenne.
Avoir recourt à un nutritionniste : un appui scientifique et psychologique
Faire des régimes à répétition avec les conséquences que nous avons évoquées peut épuiser physiquement et psychologiquement. Si vous avez un réel projet de changer votre rapport à votre alimentation et à votre corps, vous pouvez trouver une aide précieuse auprès d’un nutritionniste, qui après l’étude de votre alimentation et une approche sensible de votre personnalité, saura vous proposer des solutions et vous supporter dans ce process.
Un rééquilibrage alimentaire n’a pas de durée de temps, c’est une prise de conscience de vos réels besoins, et de vos bonnes ou mauvaises habitudes.
Que vous soyez une femme ou un homme, une personne en surpoids ou le contraire, un sportif avec de nouveaux besoins nutritionnels, la période de transition vers votre nouvelle vie vaut la peine d’être faite avec l’aide d’un professionnel qui saura trouver des ressources pour que vous conserviez votre rythme.
Laisser un commentaire