En cette période de circulation de la Covid-19, il est bon de savoir comment booster son système immunitaire. En effet, même si ce sont majoritairement les patients fragiles qui développent des formes graves de cette maladie, il convient de protéger son corps au maximum pour éviter tout risque de propagation du virus.

Un système immunitaire efficace est le meilleur rempart contre les attaques virales et les bactéries. Cependant, beaucoup de personnes ignorent comment le rendre plus fort. La performance du système immunitaire dépend principalement de l’alimentation et des activités physiques. Aussi, en choisissant bien sa nourriture et en respectant certaines règles de vie, il est possible de réduire les risques de tomber malade.

L’importance du système immunitaire

Avoir un excellent système immunitaire est absolument fondamental pour rester en bonne santé.

Covid-19 : comment booster son système immunitaire ?

Le rôle du système immunitaire est en effet de protéger le corps contre les agressions extérieures : virus, bactéries, parasites, etc. Quand il ne peut pas à protéger l’organisme (lorsqu’une personne se blesse, par exemple), il s’active pour permettre au corps de se rétablir. De fait, le système immunitaire prend en charge la réparation des tissus à travers les processus de cicatrisation et de renouvellement des cellules.

Aussi, si le système immunitaire est défaillant, tout le corps est mis en danger. Il devient non seulement plus vulnérable aux maladies et aux infections, mais il a également plus de difficultés à se remettre des accidents du quotidien. Dès lors, il est important de prendre soin de son système immunitaire pour qu’il puisse, à son tour, pleinement remplir ses fonctions protectrices et réparatrices.

Booster son système immunitaire par l’alimentation

Une alimentation raisonnée est nécessaire pour apporter tous les nutriments utiles au système immunitaire. D’ailleurs, lorsqu’un patient souffre d’une maladie, il n’est pas rare que son médecin lui conseille un régime alimentaire particulier. Celui-ci vise justement à renforcer son système immunitaire pour accélérer le processus de guérison.

Ainsi, certaines molécules présentes naturellement dans la nourriture boostent les défenses immunitaires. Pour lutter contre la Covid-19, il faut augmenter sa consommation de vitamines et de minéraux. Les vitamines C, D et E dynamisent en effet les fonctions protectrices du système immunitaire. Ainsi, l’organisme sera capable de repousser les infections les plus virulentes. Quant à l’apport en zinc, en fer et en magnésium, il améliore l’immunité du corps notamment via le renouvellement des cellules, assurant alors une meilleure réparation des dégâts.

Les fruits, les légumes, la viande rouge, les poissons gras ainsi que les lentilles, le cacao, les épinards et les bananes forment la base d’un régime alimentaire idéal pour booster son système alimentaire. Pour correctement assimiler leurs vitamines et leurs minéraux, il faut toutefois les associer avec les autres groupes d’aliments.

Booster son système immunitaire en s’activant

Pour fonctionner correctement, le corps a besoin de s’oxygéner et de se reposer. Aussi, pour avoir un système immunitaire efficace, il faut pratiquer du sport et dormir.

Une activité physique et une exposition au soleil pendant au moins 15 minutes par jour font respirer et regagner de l’énergie au corps. Se mettre en mouvement évite en outre les maux de dos ou autres liés à l’immobilisme, troubles qui occupent le système immunitaire de façon peu constructive.

De plus, dormir entre 7 et 8 h par nuit permet à l’organisme d’activer des fonctions réparatrices autres que pendant l’éveil. D’ailleurs, les personnes malades ont souvent envie de dormir, indiquant que le système immunitaire souhaite réparer le corps en utilisant des outils accessibles uniquement pendant les phases de sommeil.

Avoir un bon système immunitaire est important pour lutter contre les infections de l’hiver en général et contre la Covid-19 en particulier. Il intervient en effet pour protéger le corps contre les agressions extérieures. Aussi, si le système immunitaire est faible, l’organisme est démuni face à l’infection. Une alimentation riche en vitamines et en minéraux, la pratique du sport et un sommeil réparateur sont les clés pour booster son système immunitaire.

Pour obtenir plus d’informations sur la manière d’améliorer ses défenses immunitaires, vous pouvez consulter un nutritionniste en ligne. En fonction de votre état de santé, ce professionnel pourra vous conseiller sur les aliments à privilégier en priorité et sur les activités à pratiquer dès aujourd’hui pour rester en forme et loin des virus.