Une alimentation équilibrée est essentielle pour dynamiser nos facultés cérébrales. La mémoire, l’intelligence et la capacité d’apprentissage bénéficient grandement de l’apport de nutriments spécifiques. Apprenez à les identifier et à vous en servir !

De quels nutriments le cerveau a-t-il besoin ?

La nutrition est une discipline qui se consacre à l’analyse des nutriments et de leurs effets sur notre organisme. Chaque jour, le cerveau a besoin de glucose, de lipides, de protéines, de vitamines C, D et B, de fer et de magnésium pour bien fonctionner.

Les aliments bénéfiques pour la mémoire comme pour la concentration sont riches en nutriments et pauvres en sucres et lipides de mauvaise qualité.

Une alimentation riche en lipides, et plus précisément en oméga-3, offre des bienfaits quotidiens sur le cerveau. Les apports journaliers recommandés en oméga-3 sont de 2 grammes par jour. Ces acides gras polyinsaturés sont essentiels car l’organisme humain ne les produit pas par lui-même.

Des recherches épidémiologiques ont également montré que les habitudes alimentaires inspirés du régime méditerranéen sont associées à un risque de dépression plus faible.

Le régime méditerranéen se caractérise par une consommation importante de fruits, de légumes, de légumineuses, une consommation modérée d’œufs, de volailles, de produits laitiers et une consommation occasionnelle de viande rouge.

À l’inverse, une alimentation à indice glycémique élevé, à base de glucides raffinés (farine blanche, riz blanc, sucres) peut renforcer l’anxiété, le stress, l’irritabilité et même la faim. L’indice glycémique est un classement des aliments en fonction de la vitesse à laquelle ils sont absorbés par l’organisme.

Le petit-déjeuner est un repas central pour s’assurer de la bonne santé du cerveau tout au long de la journée. Bien sûr, tous les aliments n’ont pas les mêmes effets. Privilégiez les aliments qui contiennent naturellement des glucides et qui sont riches en fibres (céréales, pains complets, fruits, œufs, oléagineux, lait, yaourts), et évitez ceux qui sont très gras et riches en sucres ajoutés (pain blanc, céréales industrielles, pâtisseries, viennoiseries, confiture, pâte à tartiner, jus de fruits).

Rappelons également qu’au-delà d’une bonne alimentation, la santé du cerveau est rendue possible par d’autres facteurs tout aussi importants : un sommeil réparateur, des activités cérébrales (lecture, mots croisés, sudoku, etc.) et des activités sportives pour l’oxygénation.

Les aliments qui fournissent du carburant au cerveau

  • Les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots, fèves
  • Les légumes verts : brocoli, mâche, chou, laitue, céleri
  • Les algues : spiruline
  • Les œufs

Les aliments qui favorisent l’intelligence

  • Les fruits et les légumes colorés : tomates, poivrons, carottes, fraises, framboises, mûres, myrtilles, abricots, pêches, etc.
  • Les huiles végétales : huile d’olive, huile de colza, huile de noix, etc.
  • Les céréales complètes : blé, riz, orge, quinoa, maïs, seigle, avoine, millet, sorgho, etc.

Les aliments qui stimulent la mémoire

  • Les oléagineux : graines de lin, de chia, de chanvre, noix, noisettes, amandes
  • Les fruits secs : raisins secs, abricots secs, banane séchée, figue séchée, pruneau
  • Les poissons gras et les fruits de mer (hareng, anchois, sardine, saumon, maquereau, thon, huîtres, palourdes, crevettes, etc.)
  • Le foie : veau, volaille, génisse, mais aussi d’autres abats comme les rognons, le boudin noir, le ris de veau, etc.

Les aliments qui optimisent la concentration

  • Le miel : il aide à absorber et à fixer le calcium dans le corps
  • Le chocolat : surtout à partir de 70 % de cacao
  • Le thé vert et le guarana
  • Le romarin

Consultez des spécialistes de l’alimentation

L’alimentation constitue un enjeu important, tant du point de vue de la santé des consommateurs que pour des raisons environnementales. Bien sûr, on ne change pas ses habitudes alimentaires en quelques jours. C’est pourquoi Nutrilogika propose de vous apporter des conseils nutritionnels adaptés à votre régime alimentaire.

Si vous souhaitez évoquer ces questions ou simplement obtenir l’avis d’un professionnel, rendez-vous sur notre plateforme de téléconsultation. En quelques clics, vous pourrez vous entretenir avec un nutritionniste ou une diététicienne en ligne certifié.