En cuisine, les œufs sont un ingrédient central pour préparer des gâteaux, des quiches, des flans ou des clafoutis. Mais comment s’en passer lorsqu’on est vegan ? Découvrez ici quels sont les produits d’origine végétale qui permettent de les remplacer dans vos recettes.
C’est quoi être vegan ?
Une personne qui se revendique vegan cherche à adopter un mode de vie respectueux des animaux. Elle lutte contre l’élevage industriel et s’oppose aux pratiques industrielles qui génèrent de la souffrance animale. De ce point de vue, le véganisme n’est pas qu’un régime alimentaire.
Ici, l’alimentation découle d’un mode de vie. C’est la raison pour laquelle les personnes vegans excluent les produits d’origine animale de leur alimentation (viande, poisson, lait, œufs).
Si vous êtes susceptible d’adopter le mode de vie vegan, vous vous interrogez sûrement sur les produits qui permettent de remplacer les aliments d’origine animale. En existe-t-il ? Si oui, lesquels ? Cet article revient justement sur les aliments qui permettent de remplacer les œufs.
Le tofu soyeux
Pour remplacer les œufs, certains habitués des fourneaux utilisent le tofu soyeux.
Le tofu est un fromage d’origine chinoise obtenu grâce au caillage du lait de soja. Traité et pressé, le tofu se transforme en blocs compacts. Sa texture varie en fonction de sa teneur en eau. Plus l’eau est comprimée, plus le tofu est solide.
Son goût relativement fade, sa texture et les protéines végétales qu’il contient en font le substitut idéal pour remplacer les œufs. À noter qu’il peut donner une consistance dense et lourde à vos préparations. Il est donc conseillé de l’utiliser dans les brownies, les biscuits, les pains rapides et les gâteaux.
Le dosage : un œuf = 50 grammes de tofu soyeux écrasé en purée.
Les graines de lin moulues ou les graines de chia
Vous pouvez remplacer les œufs par des graines de lin et des graines de chia à diluer dans de l’eau ou du lait végétal. Ces petites graines très nutritives, riches en acides gras oméga-3 et en fibres, se transformeront en un texture gélatineuse proche de celle d’un blanc d’œuf.
Ces graines parfument légèrement vos pâtisseries d’un goût de noisette. On l’utilise surtout pour les gaufres, les muffins, les crêpes, les pâtes, les biscuits et les pains.
Dosage : 2 cuillères à café de graines de lin + 2 cuillères à soupe d’eau = 1 œuf
Le vinaigre mélangé au bicarbonate de soude
Lorsqu’ils sont mélangés, ces deux ingrédients déclenchent une réaction chimique qui produit de l’eau et du dioxyde carbone. Vos préparations gagneront ainsi en légèreté.
Utilisez cette substitution pour les gâteaux, les pains rapides et les cupcakes.
Dosage : 1 cuillère à café de bicarbonate de soude + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc distillé.
Le yaourt nature
Il est plus judicieux d’utiliser du yaourt nature, pour éviter d’altérer le goût de vos plats avec les arômes de synthèse parfois utilisés.
Dosage : 60 g de yaourt = 1 œuf
L’arrow root
Ce tubercule endémique de l’Amérique du Sud est riche en amidon. Il s’obtient à partir du rhizome de la maranta arundinacea. On le trouve sous forme de poudre ou de farine. Sans gluten, il est riche en amidon et permet d’épaissir les préparations.
Dosage : 20 g de poudre + 45 g d’eau = 1 œuf
L’agar-agar
Vous pouvez également opter pour l’agar-agar en poudre. Ce gélifiant végétal conçu à partir d’algues améliore l’onctuosité de vos plats. Avant de l’ajouter à votre préparation, faites bouillir l’agar-agar avec de l’eau ou du lait végétal.
Dosage : 2 g d’agar-agar en poudre + 500 ml d’eau ou de lait végétal = 1 œuf.
Les beurres de noix
Les beurres d’arachide, de noix de cajou ou d’amande peuvent également remplacer les œufs. Cependant, faites attention à ce qu’ils ne soient pas parfumés pour éviter de modifier le goût final. C’est un ingrédient idéal pour les brownies et les pancakes. Préférez des beurres de noix crémeux, plutôt que de versions plus épaisses, afin que le tout se mélange bien à votre préparation.
Dosage : 60 g de beurre de noix = 1œuf
L’aquafaba
L’aquafaba est un liquide résultant de la cuisson des légumineuses (pois chiches, haricots, lentilles, fèves). Ce liquide a acquis ses lettres de noblesse auprès de beaucoup de végétaliens car il remplace très bien les blancs d’œufs : il est possible de le monter en neige, l’ingrédient idéal pour une mousse au chocolat, des meringues, des macarons ou des guimauves.
Dosage : 45 g d’aquafaba = 1 œuf
Les fruits
Pour finir, pensez aussi aux fruits ! Intégrées à votre préparation, une banane écrasée ou une compote de pomme permettent d’humidifier l’ensemble. Notez que les fruits contiennent déjà naturellement du sucre. Si vous en utilisez dans vos recettes, n’oubliez pas de diminuer la proportion de sucre ajouté.
Pour le dosage : 65 g de banane écrasée ou de compote = 1 œuf
Le substitut d’œuf commercial
On trouve plusieurs types de substituts d’œufs commerciaux dans les supermarchés. À base, d’amidon de pomme de terre ou d’amidon de tapioca et d’agents levants, ceux-ci conviennent très bien aux produits de la boulangerie et n’affecteront pas le goût du produit fini.
Les conseils de préparation diffèrent en fonction des marques mais la plupart du temps il suffit de mélanger 10 grammes de poudre avec 30 à 45 grammes d’eau tiède.
Consultez des spécialistes de l’alimentation
L’alimentation constitue un enjeu important, tant du point de vue de la santé des consommateurs que pour des raisons environnementales. Bien sûr, on ne change pas ses habitudes alimentaires en quelques jours. C’est la raison pour laquelle Nutrilogika veut apporter des conseils nutritionnels adaptés à chaque régime alimentaire.
Si vous souhaitez évoquer ces questions ou simplement obtenir l’avis d’un professionnel, rendez-vous sur notre plateforme de téléconsultation. En quelques clics, vous pourrez vous entretenir avec un nutritionniste en ligne ou une diététicienne certifiée.
Laisser un commentaire