La Vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble, c’est à dire contenue dans les graisses. Elle a un rôle sur le squelette humain, les muscles, ainsi que le coeur. Elle permet notamment d’absorber certains minéraux comme le calcium, le magnésium ou encore le phosphore. On sait aussi que cette vitamine D a des propriétés contre la survenue de cancers et de maladies cardio-vasculaires. C’est pourquoi la vitamine D est indispensable à notre organisme.

La vitamine D est apportée à l’organisme par deux façons : en priorité grâce à un contact direct avec les rayons du Soleil, ainsi que par l’alimentation.
Un déficit de vitamine D peut compromettre le système immunitaire, ce qui permet aux maladies de nous contaminer plus facilement. Il suffit de voir en hiver, saison la moins ensoleillée le nombre de rhumes et de grippes. Un manque de vitamine D va aussi entraîner un déficit du tonus musculaire, de la fatigue, une augmentation du risque de fracture osseuse etc.

La vitamine D est aussi un précurseur d’hormones, un taux insuffisant en vitamine D peut entraîner une dépression saisonnière ainsi que des altérations de l’humeur.
Les sources alimentaires sont les poissons gras comme le thon, le saumon, le hareng. Ainsi que les foies d’animaux, le jaune d’oeuf, en priorité les oeufs issus de poules élevées en plein air et les produits laitiers enrichis en vitamine D. Néanmoins, les produits laitiers peuvent présenter plus d’inconvénients que d’avantages. Je ne vous les recommande pas forcément dans un but d’augmenter ses apports en vitamine D.

Pour conclure, je vous recommande d’augmenter la fréquence de consommation des aliments précédemment cités et d’exposer votre peau un peu plus au Soleil dans la limite du raisonnable. Vous pouvez éventuellement faire une prise de sang afin de connaître votre taux de vitamine D, votre médecin pourra choisir de vous prescrire ou non de la vitamine D en supplément. En France, les autorités sanitaires recommandent 400 UI (Unité Internationale) par jour. Or, les chercheurs ont plutôt tendance à recommander environ 4000 UI par jour selon le gabarit de la personne. Vous pouvez acheter de la vitamine D en pharmacie sous le nom de Zyma D sans ordonnance.

Raphaël Muller pour Nutrika.fr